languageالعربية

France : vers la fin des avantages fiscaux accordés au Qatar

François Bayrou, ministre de la Justice au gouvernement français a annoncé sa volonté de mettre un terme à une convention fiscale établie entre la France et le Qatar.


Cette convention accordait un avantage fiscal aux investisseurs qataris.


«Sous la responsabilité de Nicolas Sarkozy, la République française avait donné au Qatar un avantage fiscal incroyable, a pointé François Bayrou mardi sur BFMTV. Est-ce que cette situation peut durer ? Je ne le crois pas. Je pense qu’il est très important qu’on ait en France une équité fiscale», a-t-il assuré.


En 2008, Nicolas Sarkozy  a accordé une exemption fiscale sur les investissements immobiliers à l’émirat du Qatar.


En France, les investissements qataris sont estimés autour de 12 milliards d’euros en cinq ans dont 3 milliards dans l’immobilier et l’hôtellerie haut de gamme : les magasins Printemps, le Buddha-Bar, les hôtels parisiens Peninsula, Raffles, Concorde Lafayette, Louvre, mais aussi le Palais de la Méditerranée à Nice ainsi que le Martinez et le Carlton à Cannes… Le Qatar est aussi très présent en France dans le domaine du sport (clubs de football et de handball du PSG, courses hippiques…) et de l’industrie (participations dans Total, Vinci, Veolia Environnement, LVMH, Vivendi…).